principal vecteur de croissance de la filière aujourd’hui. Par ailleurs, le bâtiment représentant encore le premier secteur de consommation d’énergie en France avec une émission de 123 millions de tonnes de C02, est plus que jamais en première ligne pour réussir le pari ambitieux mais nécessaire de la transition énergétique. Pour les acteurs du smart building, c’est un ensemble de défis à re-lever aussi bien sur le choix des solutions techniques pérennes que sur le souci de garantir le confort et la sécurité des occupants.

  • Avec une forte appétence de la profession pour de répondre aux problématiques en-vironnementales et énergétiques, IBS est naturellement le lieu idéal d’échanges sur les solutions techniques comme sur des aspects plus économiques et humains. IBS 2024 s’inscrit totalement dans cette dynamique comme le carrefour stratégique d’échanges entre ces professionnels qui agissent et dessinent les contours d’un pilo-tage sobre mais performant du smart building et de la ville du XXIème siècle.
  • Côté innovations, avec sa déferlante annoncée, l’IA devrait démontrer sa grande utilité pour optimiser les processus et réduire les consommations en traitant les immenses gisements de DATAS, source numérique précieuse dont la gouvernance comme la sécurité reste un sujet ouvert. Parallèlement, de nouvelles générations de solutions logi¬ciels de pilotage et de supervision plus efficientes, plus intelligentes et plus résilientes seront largement présentes.
    Bien sûr, l’IoT reste central car de sa qualité, sa fiabilité et sa durabilité dépend toute la chaîne de régulation et de réduction des consommations d’énergie.
  • Energie, dont la production renouvelable solaire ou géothermique et le stockage sont l’un des vecteurs clés de la transition bas carbone du bâtiment et doivent pouvoir s’in-tégrer dans une GTB plus globale. L’intégration de la mobilité électrique dans la régulation énergétique du bâtiment devrait encore progresser cette année avec des solutions optimisées. Tous ces aspects seront les vedettes de notre prochaine édition sans oublier la dimension humaine aussi bien pour la montée en compétence des équipes d’installateurs que pour le bien-être des occupants.
  • La 14ème édition du salon IBS sera accompagnée par la 3ème édition du lab E-Mobilité, pour la convergence bâtiment et mobilité électrique.

 

THEMATIQUES PHARES :

Pilotage intelligent / GTB / GTC
> Régulation du bâtiment / CVC
> Automatismes du bâtiment
> Efficacité énergétique
> Transformation numérique
> BOS et bâtiment connecté
> Building As a Service
> Décarbonation du bâtiment
> Sobriété énergétique et numérique
> Nouveaux usages numériques du bâtiment
> Les IoT et l’IA pour le smart building
> Gestion des ENR / Stockage d’énergie / Autoconsommation
> Bâtiment connecté durable
> Mobilité électrique
> Eco-conception / Eco-rénovation du bâtiment
> Jumeau numérique, du BIM au BOS
> Sécurité du bâtiment connecté