Après une première édition qui a rassemblé 18 000 jeunes à travers les 600 événements qui ont eu lieu dans toute la France, la Semaine du numérique et des sciences informatiques (NSI) signe son retour pour continuer de valoriser les métiers du numérique et susciter de nouvelles vocations auprès des jeunes.
Cette opération nationale, qui rassemble les mondes académique, associatif et économique, a pour objectif de faire connaître les formations et débouchés du numérique ainsi que de l’informatique aux élèves de collège et lycée en recherche d’informations sur leur orientation scolaire. Lors de cette semaine, ils pourront rencontrer des femmes et des hommes qui font carrière dans ce secteur mais aussi participer à des ateliers de découverte ou encore visiter des entreprises et des centres de recherche. Ils pourront aussi profiter de journées d’immersion dans des établissements de formation et assister à des conférences ou à des webinaires.
L’ensemble des événements, organisés par des acteurs du numérique, sont gratuits et permettent de lutter contre les stéréotypes ainsi que de valoriser la diversité des parcours et des métiers dans un secteur qui recrute. D’ici 2030, 190 000 recrutements seraient à prévoir dans l’ingénierie informatique dont 115 000 créations d’emplois*. Pour soutenir cette croissance, il convient de pallier le déficit de compétences numériques. Ce dispositif y contribue et renforce aussi l’attractivité des formations et des métiers du secteur.
Embedded France a participé à l’invitation de la DGE à une demi-journée de sensibilisation au Ministère de l’Economie et des Finances; Plusieurs de nos adhérents, l’ESIEA, Polytech Paris Saclay, Viveris, Mathworks, étaient présents pour répondre aux questions des jeunes sur les métiers et les formations. Les jeunes invités ont également eu l’occasion de découvrir une “fusée” entièrement crée par des étudiantes de Polytech jouer avec le petit robot EsieaBot, ou s’initier à la programmation.
Nous avons été honorés de recevoir la visite de Véronique Turner, Présidente de Numeum et de Thomas Courbe Directeur général des Entreprises (DGE)
*Étude de France stratégie et de la DARES