GROUPES DE TRAVAIL
Les groupes de travail d’Embedded France et la commission Emploi Formation (CEF) sont au cœur de la mission de l’association. Leur développement est le signe de la vitalité d’Embedded France.
Que sont nos groupes de travail ?
Ce sont des instances d’échange rassemblant des donneurs d’ordre industriels, des fournisseurs de technologies et des instances académiques autour de problématiques clefs de l’Embarqué.
Quel est leur rôle ?
Hors de tout esprit de compétition, mais choisis au terme d’un processus de cooptation, leurs membres cherchent à faire collectivement progresser la connaissance en associant l’approche théorique aux retours d’expériences industriels. Qu’il s’agisse de réviser des standards ou de promouvoir des pratiques, de déployer de nouvelles technologies interopérables, de démystifier, de construire un état de l’art, de contribuer aux initiatives étatiques en rédigeant des feuilles de route, nos Groupes de Travail s’appuient sur leur expertise et leurs positionnements cross-industriels pour adapter les offres aux besoins et apporter de la valeur à l’écosystème français de l’Embarqué…
Quel est leur fonctionnement ?
Les membres se retrouvent de manière régulière et publient des documents, fruit de leur travail. Chaque groupe détermine le rythme de ses rencontres et de ses publications. Tout membre d’Embedded France peut proposer la création d’un GT si une problématique transversale de l’embarqué lui semble nécessiter une réflexion collective. Les publications sont la propriété du GT mais sont à la disposition des adhérents de l’association.
Les groupes de travail actifs
Anciens groupes de travail
ACTUALITÉS 2024-2025
- Groupe de travail Cyber – une approche systémique de la cyber-sécurité pour l’embarqué.
L’association Embedded France lance en 2024 un nouveau groupe de travail sur un sujet critique pour l’avenir de l’embarqué : le Groupe de Travail Cyber sur la cyber-sécurité des systèmes embarqués.
Le rythme des cyber-attaques ne cesse de croître, et touche aujourd’hui toutes les couches d’architecture de nos systèmes embarqués, alors même que chacune des parties prenantes de la chaîne de valeur travaille sans relâche sur le sujet. Force est de constater que même si la plupart des briques de solution sont disponibles (technologie, écosystème, standards, expertises, etc;), leur coordination au niveau système et système de système en revanche est insuffisante, conduisant à la prévalence des attaquants sur les défenseurs !
La mission que s’est fixée le GT Cyber est d’actionner tous les leviers disponibles pour aller au-delà des métiers individuels des acteurs de la cyber-sécurité, et livrer avec responsabilité une solution de bout en bout, qui croise les expériences des différentes parties prenantes :
– dans la chaîne de valeur, des couches de très bas niveau jusqu’à l’edge, des constituantes élémentaires du système embarqué, jusqu’à l’usage et l’expérience finale de l’usager (croisement vertical)
– dans des marchés clés de l’embarqué (cross-fertilisation horizontale entre aéro, auto, ferroviaire, énergie, santé, etc.)
Un premier axe de travail pour 2025 va porter sur les aspects normatifs du sujet dans ces deux dimensions.
- Groupe de travail Ecoconception
Dans un monde où la technologie évolue rapidement, l’impact environnemental des produits électroniques devient une préoccupation majeure ; comment éco-concevoir un système embarqué ? Quels sont les enjeux ? Existent-ils des bonnes pratiques voire un référentiel en la matière ? Ce sont les questions auxquelles s’efforcent de répondre les membres de ce GT Ecoconception pour contribuer à réduire l’impact sur l’environnement.
Leur priorité pour 2024 est la rédaction d’un livre blanc sur le sujet qui couvrira l’intégralité du cycle de vie d’un système embarqué, encadrera et détaillera toutes les étapes d’une démarche d’éco-conception, de la phase de définition des enjeux à la mobilisation des acteurs concernés, en passant par la communication dans l’écosystème, sur l’ensemble des composantes d’un système embarqué : le logiciel embarqué (OS, applicatifs, IHM, etc), l’électronique et l’architecture matérielle (carte, processeurs, mémoire, périphériques, etc.), l’équipement (capteurs, actionneurs, méca, etc.) et le réseau.
- Groupe de travail Edge Computing
L’ Edge Computing représente un enjeu économique et stratégique majeur au plan mondial dans une économie numérique en pleine évolution et s’affirme comme l’une des nouvelles architectures technologiques clés de l’embarqué. Dans ce contexte économique extrêmement dynamique et concurrentiel, où commencent à s’édifier des places fortes occupées par des acteurs mondiaux du numérique, se dessinent non seulement des enjeux stratégiques de souveraineté des données, mais aussi des enjeux majeurs d’efficacité énergétique. Il était donc important pour l’écosystème national de l’embarqué de se saisir du sujet, avec comme mission d’identifier et de soutenir un positionnement fort de nos acteurs industriels, petits et grands, tant au plan national qu’européen.
L’ambition du GT Edge Computing pour 2024 est de réunir des acteurs nationaux de premier plan dans un projet collaboratif financé destiné à élaborer une plate-forme technologique ouverte, de nouvelle génération, sur l’Edge Distribué.
- Groupe de travail IA Embarqué
Les systèmes autonomes et connectés et plus largement les systèmes dits « intelligents » impliquent de nouvelles méthodes et de nouveaux outils de conception numérique. Ce GT, issu des travaux de mise à jour de la feuille de route du « Véhicule Autonome » de Embedded France, souhaite travailler à l’état de l’art sur ces thématiques. De nombreuses questions ouvertes sont à traiter : confiance des données et incertitudes, sûreté et cybersécurité, scénarios et bases de tests, impacts normatifs, …
L’objectif du GT IA Embarqué pour 2024 est d’élaborer au sein d’Embedded France, dans un environnement IA par ailleurs on ne peut plus foisonnant, une mission légitime, utile et différenciante pour l’écosystème embarqué.
- Groupe de travail NSL – Normes pour la sûreté de fonctionnent logiciel et système.
Il s’agit là de l’un des plus anciens et des plus dynamiques des groupes de travail de Embedded France. La sûreté de fonctionnement est en effet depuis de nombreuses années, un enjeu majeur dans de nombreuses industries où les systèmes embarqués ont été de puissants vecteurs de développement : Industrie Aérospatiale et de l’Aviation, Industrie Nucléaire, Industrie Médicale, Industrie Automobile, industrie Ferroviaire, …. Elle a fait, et fait toujours, l’objet d’efforts normatifs considérables. Ses membres, tous experts industriels des normes de sûreté applicables aux systèmes embarqués critiques et à leur logiciel dans différents domaines d’application, se sont donné pour tâche de décloisonner leur réflexion autour de ces normes, d’identifier et de comprendre la justification de leurs similitudes et différences, avec pour principaux objectifs :
- D’améliorer la compréhension de ces normes et leur mise en œuvre dans la pratique industrielle.
- De contribuer, lorsque c’est possible et justifié, à la convergence des normes ainsi qu’à leur amélioration.
L’ambition du GT NSL pour 2024 est de poursuivre ses travaux initiés en 2023 sur l’IEC 63187 et sur l’Assurance Machine Learning (ML). Sur ce dernier point, l’objectif 2024 est la soumission de papiers scientifiques portant notamment sur les questions de fiabilité du ML avec les hauts de de criticité des systèmes, et les difficultés du ML vues des méthodes classiques d’assurance.