Annuaire des formations à l’embarqué

L’Association Embedded France est particulièrement satisfaite d’avoir participé, aux côtés d’Atlas-Opco et de Numeum, à la conduite de cette étude et d’avoir pu s’appuyer sur ses adhérents pour les remontées de terrain.

En savoir plus sur l’étude OPIIEC

Etude détaillée publiée par l’OPIIEC le 20 Juillet 2022 sur les métiers, les besoins en compétences et l’offre de formations dans les systèmes embarqués 

Les écoles adhérentes  à Embedded France

CY TECH

CY Tech, anciennement EISTI, est une grande école française publique de sciences et techniques, d’économie, de gestion, d’humanités et de design, formant principalement des ingénieurs en informatique, en mathématiques appliquées, en biotechnologies et chimie et en génie civil. Grande école de CY Cergy Paris Université, elle est l’une des 205 écoles d’ingénieurs françaises accréditées au 25 février 2021 à délivrer un diplôme d’ingénieur.

EIDD

Située au cœur du campus Paris Rive Gauche, l’école d’ingénieur Denis Diderot est l’école d’ingénieurs publique interne de l’Université Paris Cité. C’est un acteur majeur de la recherche internationale notamment dans les domaines de l’instrumentation, de l’optronique, des nanomatériaux, de la biologie et de l’informatique théorique. L’EIDD Paris a pour objectif de transmettre une solide formation générale orientée systèmes, un savoir-faire informatique de haut niveau et une compétence de pointe dans un domaine scientifique et technique spécifique.
Composante de l’Université Paris Cité, l’école bénéficie de toutes ses infrastructures scientifiques, pédagogiques et sociales.
Membre de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) , l’EIDD Paris compte rejoindre à moyens termes le réseau des écoles d’ingénieurs Polytech. Elle recrute déjà du concours <E3A-Polytech>.

ENSEA

Une formation équilibrée
L’ENSEA forme en 3 ans des ingénieurs généralistes dans les secteurs de l’électronique, des technologies de l’information, de la gestion de l’énergie et des systèmes embarqués.
Afin de répondre aux nouvelles exigences du métier d’ingénieur, l’ENSEA a mis au point une formation qui conjugue de façon équilibrée :
• Les enseignements scientifiques fondamentaux
• L’ouverture sur les développements techniques les plus récents, notamment dans le cadre des enseignements optionnels
• La formation aux métiers de l’ingénieur portant sur des domaines aussi variés que le management, les techniques de communication, et la pratique des langues vivantes

 

ENSTA

Fondée en 1741 afin de former des ingénieurs-constructeurs de marine, l’école a depuis étendu ses champs de compétence et occupe aujourd’hui une place de premier plan dans le paysage français de l’enseignement supérieur et de la recherche.

ENSTA Paris fait partie de l’Institut Polytechnique de Paris, qui  réunit cinq Écoles, institution d’enseignement et de recherche de premier rang en France et à l’International.

Sous la tutelle du ministère des armées, ENSTA Paris délivre une formation pluridisciplinaire, qui permet à ses diplômés d’exercer dans de nombreux secteurs d’activité correspondant à ses domaines d’excellence, comme  les transports, les énergies, la robotique, l’ingénierie mathématique, le numérique.

ESIEA

L’ESIEA, l’école des ingénieurs d’un numérique utile
Depuis 1958 nous formons des ingénieurs de pointe dans le respect de nos valeurs : l’altruisme, l’innovation et l’engagement. En choisissant l’ESIEA vous serez formé à challenger les nouvelles technologies pour répondre aux grands défis écologiques et sociaux que la société se doit de relever.

ESIEE

Créée en 1904 sous le nom d’Ecole Breguet, ESIEE Paris s’est d’emblée distinguée comme une école d’ingénieurs orientée sur l’innovation et l’entrepreneuriat.

ESIEE Paris est membre fondateur de l’Université Gustave Eiffel, créée en janvier 2020. L’ambition de cette nouvelle université est d’obtenir une visibilité et une reconnaissance mondiale, en matière de formation et de recherche, autour d’une thématique : inventer les villes et les territoires de demain. L’Université Gustave Eiffel est la première université française à regrouper une université (l’UPEM), un centre de recherche (l’IFSTTAR), une école d’architecture (l’EAV&T), et trois écoles d’ingénieurs (EIVP, ENSG et ESIEE Paris)

ISEP

L’ISEP : PLUS DE 60 ANS D’HISTOIRE

L’Isep a été créée par l’Institut Catholique de Paris en 1955, là où Edouard Branly, alors Professeur de Physique, découvrit les radioconducteurs à l’origine de la transmission sans fil (T.S.F.).

Depuis son origine, le projet pédagogique de l’Isep est centré sur une formation scientifique et technique de haut niveau qui accorde une part importante à la formation humaine, indispensable pour de futurs cadres responsables.

Aujourd’hui, l’Isep s’est adaptée aux évolutions de la société en dispensant une formation généraliste dans les technologies du numérique. A l’écoute des besoins des entreprises, encourageant la singularité des profils, l’Isep s’impose nettement comme l’une des meilleures écoles d’ingénieurs de France.

La recherche est réalisée, pour moitié, par les enseignants-chercheurs de l’École et pour l’autre moitié, par des chercheurs du CNRS, de l’INRIA et de l’École polytechnique travaillant dans les locaux d’ENSTA Paris..

PolyTech Paris Saclay

Au 1er janvier 2020, l’Université Paris-Saclay se substitue à l’Université Paris-Sud ! Polytech Paris-Sud devient l’école d’ingénieur interne de l’Université Paris-Saclay, et change de nom pour devenir Polytech Paris-Saclay !

Aujourd’hui, l’école forme ses élèves à travailler dans tous les métiers de hautes technologies, en France et dans le monde, et leur offre de nombreux avantages. Très proche des entreprises, l’école développe continuellement de nouveaux programmes de partenariat. Elle est basée sur le plateau de Saclay, au cœur d’un pôle technologique majeur regroupant de multiples centres de recherche publics ou privés (CEA de Saclay, centres de recherche Thales, Danone, Renault, Alcatel, synchrotron Soleil, etc.).

Telecom Paris Tech

Notre raison d’être.

Notre Raison d’Être est de former, imaginer et entreprendre pour concevoir des modèles, des technologies et des solutions numériques au service d’une société et d’une économie respectueuses de l’humain et de son environnement.