Ecoconception

Contexte et historique

    • Comment éco-concevoir un système embarqué ? Quelles sont les enjeux ? Existent-ils des bonnes pratiques voire un référentiel en la matière ?

    Dans un monde où la technologie évolue rapidement, l’impact environnemental des produits électroniques devient une préoccupation majeure. L’industrie des systèmes embarqués, pivot essentiel dans de nombreux secteurs, se trouve à la croisée des chemins : innover tout en préservant notre planète.

    Encore faut-il pouvoir savoir comment agir ?

    L’ambition de ce groupe de travail est de pouvoir permettre aux acteurs de notre industrie de s’engager pleinement dans cette transition quelle que soit leur industrie et leur positionnement dans la chaîne de valeur.

    La création de ce groupe de travail début 2023 est la suite logique d’une mobilisation au sein d’Embedded France depuis plusieurs années. Prenant appui sur une prise de conscience partagée par l’ensemble des membres, cette problématique était au cœur de l’édition 2022 des Assises de l’Embarqué. Sous l’intitulé « Green Tech, Tech for Green, l’embarqué levier de la transition écologique », cette journée avait permis d’engager la dynamique.

    Fin 2022 s’est tenue une session d’échanges entre les membres potentiellement intéressés pour engager un travail concret sur le sujet.
    Mars 2023, le groupe de travail était constitué et lançait ses travaux.

    Ambitions et finalités

      • Les membres portent une ambition haut niveau visant à contribuer à la réduction de l’impact de la filière électronique sur l’environnement. C’est à la fois un impératif de responsabilité, du fait de l’importance de notre industrie à l’heure actuelle et au cours des prochaines décennies ; c’est aussi une responsabilité éthique que l’on se doit d’assumer. Cela passe par une nécessaire anticipation pour revoir nos offres (offres de formation, de prestations, etc.) et nous impose de nous adapter. Cette adaptation inclut les produits et services que nous proposons et impose également d’accompagner nos équipes. Eco-concevoir implique de penser autrement et de changer notre façon de concevoir, développer, produire. Le résultat de ce travail devra permettre aux membres d’Embedded France de satisfaire ces exigences.
  • Évidemment, ce sujet est aussi source d’opportunités à saisir pour chacun sur ses métiers : les marchés qui sont les nôtres sont en croissance (« key enabling technology ») et de nombreuses évolutions réglementaires et normatives sont à prévoir.

    Enfin, en termes de représentation, il y a un enjeu pour notre industrie à pouvoir peser et avoir son mot à dire sur les orientations politiques, réglementaires, financières. Être en mesure de prendre la parole en faisant entendre la singularité qui est la nôtre est une nécessité.

    En synthèse, la finalité de ce groupe sera de permettre à l’Association et à ses membres d’afficher des positions, des avis pour le compte de notre industrie. Il s’agira aussi de proposer aux membres des ressources, des outils et pourquoi pas à terme des méthodes et/ou des bonnes pratiques ainsi que des démonstrations (projets, POC, etc.). Les membres partagent le souhait de construire des propositions et des livrables crédibles sur le plan scientifique.

    Périmètre et cadrage

    Les membres ont dans un premier temps cadré et caractérisé le thème sur lequel ils allaient travailler.

    C’est celui d’éco-conception qui a été retenu. Derrière ce terme, les membres partagent une grande finalité, à savoir limiter l’impact environnemental d’un système embarqué. Pour ce faire, le moyen que l’on privilégie consiste à examiner les relations entre les choix de conception et le flux de matière et d’énergie qui en résulte.

    Il a été retenu en complément que :

    – prendre en compte l’intégralité du cycle de vie était pertinent,

    – la finalité du travail doit adresser toutes les étapes d’une démarche d’éco-conception, de la phase de définition des enjeux à la mobilisation des acteurs concernés en passant par la communication dans l’écosystème,

    – c’est l’ensemble des composantes d’un système embarqué qui doit être considéré à savoir l’informatique embarquée (OS, applicatifs, IHM, etc), l’électronique et l’architecture matérielle (carte, processeurs, mémoire, périphériques, etc.), l’équipement (capteurs, actionneurs, méca, etc.) et le réseau.

    Priorités et perspectives 

    Le premier objectif du groupe de travail consiste à définir ce qu’est un cycle de vie pour un système embarqué. A ce jour, pour illustrer les enjeux du numérique responsable, il existe des études et des données s’appuyant sur un service numérique (site web, application mobile) ou sur un équipement (ordinateur, télévision). Mais peu ou rien en tant que tel présentant un système embarqué dans sa globalité.

    Construire ce cycle de vie, c’est se donner une base commune de référence entre acteurs de l’industrie permettant phase par phase de creuser les choses spécifiquement. C’est déjà le moyen de pouvoir évoquer la singularité de notre industrie. L’enjeu associé, c’est la place et la présence, des systèmes embarqués versus      les équipements électroniques au sens large, data center, site web ou autres applications      mobiles dans des travaux existants, actualisés régulièrement et auprès d’acteurs clés tels que l’ADEME, l’ARCEP. Nous disposerons de fait d’une vision de ces acteurs auprès de qui il pourrait faire sens demain d’intervenir, de contribuer, etc.

    La construction de ce cycle de vie d’un système embarqué effectuée, il a fallu par la suite :      

    • Définir de manière partagée les étapes clés d’un cycle de vie d’un système embarqué dans toutes ses dimensions
    • Proposer pour chacune des étapes retenues une définition claire, des objectifs associés et les sorties de cette étape
    • Apprécier l’importance de l’impact de chaque étape sur l’ensemble du cycle de vie et pour chaque étape l’impact direct sur les autres étapes du cycle
    • Lister les bonnes pratiques et les manques associés à chaque étape du cycle de vie en lien avec l’éco-conception d’un système embarqué

    La concrétisation de ce travail est un livre blanc téléchargeable à partir de Décembre 2024.      

    Sur cette base, il pourra ensuite être engagé un travail complémentaire visant à tester et éprouver ce cadre générique par des cas concrets, voire des mesures réelles (2025-2026).

    Dans le rétroviviseur…

      • Réunion #1 le 15 mai 2023 (lien vers compte-rendu)
      • Réunion #2 le 4 juillet 2023 (lien vers compte-rendu)
      • Réunion #3 le 6 octobre 2023 (lien vers compte-rendu)

      En complément, sur la thématique du Groupe de travail des interventions par des membres ont eu lieu lors des évènements suivants :

      • Animation par WedoLow d’une conférence sur le thème de « Comment éviter les pièges et faire les bons choix pour créer des systèmes embarqués éco-conçus » lors du Salon SOC (Systèmes et Objets Connectés) à Paris le 19 avril 2023
      • Animation d’une table ronde par Viveris avec intervention de WedoLow lors du Sido Lyon le 21 septembre 2023 sur le thème « Eco-conception : outils, méthodes, approches ? »
      • Intervention le 3 octobre 2023 de Jean-Luc Chabaudie Président d’Embedded France lors de l’événement TechTronics à Limoges
      • Présentation du livre blanc “Cycle de vie d’un système embarqué” lors du Green Tech Forum 2024 (CATIE, Smile, Viveris, WedoLow)
  •  
  •  
  • Composition du groupe de travail.
  •  
  • Pilote : WeDoLow
     et CATIE

  • Membres 2024 du groupe de travail :

    Smile, Aerospace Valley, Catie, CEA, ESIEA, ESIEE,  Green Communications, Inria , INSA, Quantyss, Viveris, Lauterbach, Cetrac.io, WedoLow

Contact pour rejoindre le groupe :

Justine BONNOT ou Sebastien Loty  

 

  •