IA embarquée
Contexte
Les systèmes autonomes et connectés impliquent de nouvelles méthodes et de nouveaux outils de conception numérique. De nombreuses questions ouvertes sont à traiter :
• Véracité des données et Incertitudes : comment qualifier les modèles de capteurs et d’environnement ainsi que la robustesse de la fusion de données?
• Scénarios et Bases de tests : Comment les certifier ? Comment faire en sorte que les experts les reconnaissent?
• Démonstration de sûreté avec l’Humain dans la boucle : quel partage d’autorité, comment gèrer les situations de crise?
• Impact normatif : problématique d’intégration dans les processus industriels
• Apprentissage : comment certifier des systèmes adaptatifs et auto apprenants ?
• CyberSécurité « By design »?Historique
Un premier groupe de travail s’est penché sur ces questions en s’appuyant sur les travaux de mise à jour de la feuille de route du « Véhicule Autonome » ( du GT sécurité – plan NFI Vehicule Autonome Solution Mobilité).
En 2018 ce GT nommé « Sécurité des Systèmes Autonomes » a réuni des acteurs industriels afin de partager de retours d’expériences industrielles sur la mise en œuvre d’IA dans des systèmes embarqués. La session inaugurale s’est tenue le : Vendredi 6 Juillet 2018 à SystemX. Elle portait sur le thème : comment gérer le cycle de vie des données nécessaire au Machine Learning dans les systèmes embarqués (domaine de validités des données initiales, enrichissement permanent, obsolescence, …) ?
- En 2019 le groupe « Sécurité des Systèmes Autonomes » a redéfini ses objectifs et son nom. Il a participé aux travaux du GT innovation et IA embarquée de la FIEEC, ainsi qu’aux travaux de la Commission INTELLIGENCE ARTIFICIELLE de l’AFNOR
Cette réorientation a été annoncée aux Assises de l’Embarqué consacrées à la convergence Sûreté/sécurité – 19 novembre 2019 – Bercy
En 2020 le travail s’est poursuivi par le partage de RETEX sur les systèmes embarqués intégrant des solutions d’Intelligence Artificielle (Machine Learning) et la cartographie des acteurs (recherche universitaire/industrielle) sur cette problématique
Le groupe a aussi réalisé une synthèse des verrous identifiés et des attentes de l’écosystème pour la mise en œuvre d’IA dans les systèmes embarqués. Ces travaux ont été présentés lors des XIIIème Assises de l’Embarqué.
Liste des membres du premier GT IA Embarquée
IRT SystemX – Airbus – Alstom – PSA – SNCF – RATP – Renault
En 2024-2025, la thématique de l’IA embarquée prend une dimension centrale et il apparaît essentiel de relancer sous un angle totalement innovant les réflexions de ce groupe… Un petit groupe d’expert s’est constitué pour poser les linéaments de cette réflexion. Le groupe est en voie de structuration.
Les groupes de travail actifs
Anciens groupes de travail
Contact pour rejoindre le groupe :
Eliane Fourgeau
Cendrine Barruyer