Mission

QUI SOMMES-NOUS ?

  • Une initiative nationale pour la France de demain
  • Reconnue par les pouvoirs publics
  • Orientée par l’industrie

 

Embedded France est l’association des représentants français des logiciels et systèmes embarqués. Association loi de 1901, Embedded France est ouverte à tous les acteurs industriels (grands groupes, PME, start-ups…), académiques (Universités, Instituts de recherche, Ecoles d’ingénieurs …) et aux associations professionnelles représentatives de domaines intégrant des systèmes embarqués.

Embedded France a pour objectif de développer l’emploi et les synergies dans le secteur de l’Embarqué. L’association est à l’initiative -aux côtés d’organisations professionnelles structurantes (FIEEC, ACSIEL, SNESE, SPDEI)- de la création du conseil stratégique de la filière électroniqueune filière qui compte 1100 entreprises hautement spécialisées et qualifiées, et représente 200 000 emplois directs et 150 000 emplois indirects.

Depuis sa création en 2013, Embedded France est reconnue par les pouvoirs publics comme un des acteurs qui contribuent à la compétitivité de l’Industrie du Futur.

Les 5 Missions d’Embedded France

Fédérer la filière

Le secteur des systèmes et logiciels embarqués est en forte croissance. De nouveaux domaines d’application voient le jour (robotique, médical, objets connectés, cyber sécurité, agriculture, intelligence artificielle embarquée, transition écologique ..) aux cotés des domaines industriels « classiques » : Aerospace&Defence, Automobile, Ferroviaire, Energie, Télécoms et Electronique Grand Public… Face à la forte croissance et aux mutations rapides des systèmes connectés intelligents, frugaux et souverains, l’existence d’une entité fédératrice telle qu’Embedded France est essentielle.

Décloisonner les «silos» sectoriels

Les secteurs utilisateurs des systèmes et logiciels embarqués sont très variés et l’on constate une certaine fragmentation des marchés:

  • Une prédominance des systèmes « critiques », au plan de la safety: aéronautique, espace, défense, automobile, ferroviaire, énergie et nucléaire, industries lourdes, etc.
  • Des secteurs émergents extrêmement dynamiques: bâtiment intelligents, dispositifs médicaux, objet connectés frugaux, agriculture, transition écologique…

Dans ce cadre, Embedded France contribue à rapprocher les différents acteurs en favorisant le partage de :

  • retours d’expériences, processus et méthodes
  • normes, standards et évolutions techniques
  • potentielles solutions multi-secteurs (ingénierie système, logicielle, standards, etc.)

Et de cette manière aide à décloisonner le marché et contribue à la compétitivité de l’industrie.

La proposition de valeur d’Embedded France se retrouve dans les projets qu’elle porte (Assises annuelles de l’Embarqué à Bercy, …), auxquels elle a participé (S3P, CPS4EU, étude OPIIEC sur les métiers de l’embarqué, …) et dans les productions de ses groupes de travail (publications sur la Safety par NSL, DayClick de Numeum pour la Commission Emploi et Formation, étude de la DG Connect sur les enjeux technico-économiques de l’Edge computing,..).  

Participer à la mise en place d’une nouvelle filière électronique française

Embedded France a rejoint le Comité Stratégique de la Filière électronique dès sa création, en 2018, pour y représenter les acteurs des logiciels embarqués. Conscient de la nécessité d’évoluer pour faire face aux multiples enjeux de l’électronique française et européenne – notamment en matière de souveraineté – Embedded France a rejoint en 2023 ACSIEL, le SPDEI et le SNESE dans une réflexion visant à restructurer la filière électronique française.

Cette initiative multipartite a été annoncée par Mme Frédérique le Grevès lors des Assises de l’Embarqué du 11 janvier 2024 à Bercy.

Faciliter le recrutement et la formation

Le recrutement et la formation représentent un des goulets d’étranglement de la filière qui souffre d’une pénurie de talents. Dans ce cadre Embedded France contribue à :

  • Cartographier les formations disponibles
  • Favoriser l’adéquation entre les besoins du marché et l’offre de formation
  • Intégrer la reconnaissance des expériences professionnelles (CQP)
  • Mettre en lien offreurs et demandeurs d’emplois

 

Ces actions sont menées dans le cadre de la commission Compétences Emploi Formation

Communiquer

Faciliter la communication avec

  • les acteurs du secteur,
  • les clients, investisseurs, pouvoirs publics,
  • les organismes de recherche et de formation, pour rendre la filière et les métiers visibles et en renforcer l’attractivité.

NOS REALISATIONS

    • Notre événement annuel, les Assises de l’Embarqué, qui se déroule chaque année au ministère de l’Économie et des Finances à Bercy
    • Nos Trophées de l’Embarqué, remis par les sponsors des Assises de l’Embarqué aux projets qui mettent en valeur frugalité, gestion innovante des contraintes, impact marché ou technologies de l’embarqué
    • Notre participation aux événements clefs de nos partenaires : le Green Tech forum de Planet Tech Care, où Embedded France traite la dimension « systèmes embarqués » de la continuité numérique, le Salon SOC, au confluent de l’internet des objets et de l’industrie 4.0, …

     

    • Nos projets :
      • S3P (Smart Safe and Secure software development and exécution Platform) – 2015/ 2018 – qui a réuni 25 partenaires (fournisseurs de technologies de systèmes embarqués) pour un budget de 45 millions d’euros – dont 18,5 millions de financements publics. La Plateforme S3P visait à permettre le développement et l’exploitation commerciale rapide de services et de produits connectés à l’Internet des objets (IoT), combinant des caractéristiques uniques de sûreté de fonctionnement, de cybersécurité, d’agilité et de portabilité, tant pour des applications de nature industrielle que grand public.

     

    • CPS for EU : projet Européen qui a suivi la remise de notre livre blanc sur les CPS (Cyber Physical Systems) en 2016 à la DGE. CPS4EU visait à permettre aux fournisseurs de technologies CPS —principalement des PME européennes— d’améliorer leur efficacité et leur productivité, et donc d’accélérer leur croissance sur le marché international. D’un budget total de 53 millions d’euros, CPS4EU a été financé par l’UE (près de 13millions d’euros), par la France à hauteur de 10,8 millions d’euros, par les autres Etats membres et les membres du consortium. Le projet CPS4EU visait à doter l’Europe d’une chaîne de valeur complète et compétitive dans les principaux secteurs clés